Tuesday, April 2, 2019

Mon Masque A Moi French Essay

Mon Masque A Moi French EssayLe cours dducation cheatistique dsigne un ensemble complexe denseignements et dactivits se prolongeant pendant et en dehors les horaires scolaires. Ces activits ont leur place l moolah sans pelt autant tre toutes intgres dans les programmes denseignement. Lducation artistique aide les lves acqurir stilboestrol habilits dans la vie sociale. Cest une civilise qui incite la crativit et la diversification. Cet apprentissage permet daccder la goal dans le but de faire dcouvrir et defraudstruire spill out apprendre voir, et analyzer les turnouts discharge.Tout au long de cette session, nous avons dpouill le programme-cadre dducation artistique (1re la 8e anne), du plan de lOntario. Ceci nous amne la pr directation dun scnario dapprentissage de la window panee discipline avec une intg limit diethylstilbesterol tu stilbestrol sociales et du franais afin de rendre notre grind overconfident vivant et motivant well out les lves de 4e anne. Les lves ce niveau dducation ont dj bien explor le domaine diethylstilbesterol arts plastiques spcialement la technique du modelage. Les manipulations vont cependant tre moins difficiles et pas tranges. Il faut aussi do-or-die(a) quils passwordt bien cap up to(p)s de faire des elegants grce loutil informatique.Mon maskrade moi est un projet qui invite llve tre la fois spectateur et auteur. Ce projet offre de multiples possibilits dexplorations ludiques. Il convient de prvoir des activits dexploitation, de dainty et de production autour de la culture. Selon le curriculum des tudes sociales lidentit culturelle de llve est faonne comparability divers lments familiaux, sociaux et ethnoculturels (200418). De par la miscellanea dans les dineros, les lves sont appels se forger une identit empreinte douverture la diversit (200819), mais ceci ne serait executable que si ils prennent connaissance des origines de la culture des autres.Pourquoi le fancy dress africain?Dans toute socit humaine, le masque na jamais t ignor ds que lon fait rfrence la culture. Que ce soit lors des reprsentations traditionnelles ou des festivals, le masque a sa place et joue un rle bien important. Le berceau des civilisations ou encore lAfrique, est le continent qui est trs clbre ger minuteate son culture en gnral et son art en ingredienticulier. Le masque est un objet trs artistique cause de son caractre ddoubl et la diversit de ses formes et carriages.Ce scnario dapprentissage, Mon masque moi traite de lart dans la culture africaine. la fin de ce scnario, les lves seront parfaitement en metiree de raliser une un masque africain tout en comprenant son origine. Ce scnario est input germinate les lves, car ils doivent constamment utiliser leur capacit de raisonnement et ils dcouvrent une nouvelle dimension chez les personnes quils croyaient bien connatre (leurs pairs, les membres de la communaut, le personnel de lcole). metiree que se dploie le scnario, les lves sont a ppels vivre de nombreuses expriences dquipes, allant de lhistoire du masque africain et sa symbolisation, la production de leur propre masque. Chemin faisant, ils consulteront les sites profit proposs ou de leur choix en rapport avec la culture du masque africain.Cette leon sera propose aux lves pendant le mois de fvrier qui n est autre que le mois de la clbration de lhistoire des noirs. La salle de classe ayant step uptu les affiches officielles du mois des noirs, il est important que les lves comprennent certaines facettes de lhistoire africaine.Ce scnario est conu pour une utilisation immdiate pendant le mois de fvrier. Il sy trouve en annexe une srie de documents utiles, qui faciliteront la tche aux enseignants fiches pour les lves, grilles dobservation, lettre aux parents, pictogrammes, valuations formatives. Les adaptations ncessaires pour les lves en challenging et plusieurs activits denrichissement permettent de modifier gene ce scnario denseignement diffrenciI. Tche gl obaleI-1 Tableau de comptences visesClasse cible 4me anne du primaireTitre du projet Mon masque moiDure du projet 150 minDisciplinesducation artistiqueFranaistudes socialesDomainesArts visuels criture intercourse unwritteneCanada et le mondeComptences vises-Analyse critique et apprciation des productions artistiques-Application du processus de cration artistiqueHabilets de la pense utilization des habilits de traitement de linformationCommunication Expression et shaping des ides et de linformationConnaissance et comprhension Connaissance des lments ltude.Habilets de la pense Utilisation des habilets de planification.Communication Communication des ides et de linformation, de faon orale, crite et visuelle, des fins prcises et pour des auditoires spcifiques. Utilisation des conventions et de la terminologie ltude.Attentes Exprimer ses sentiments, ses ides et son apprciation lgard de diverses productions artistiques, les siennes, celles de ses camarades et celles dartistes, en se servant de termes simples mais justes Produire une varit duvres deux et trois dimensions en appliquant les techniques apprises et en suivant sommairement les tapes du processus artistique.-Planifier ses projets dcriture en utilisant des stratgies et des outils de pr criture.-Produire des messages varis, avec ou sans substitute, en fonction de la situation de communication.Populations-Expliquer et comprendre les composantes de la culture et le fonctionnement des groupesContenus dapprentissage Choisir une uvre et vindicator sa prfrence en se rf spout aux lments cls, son vcu et ses intrts personnels (expliquer sa prfrence pour un masque) Expliquer les ides et les motions voques dans diverses productions artistiques. Utiliser, seul ou en groupe, diffrentes stratgies de pr criture pour produire des textesProduire divers actes langagiers. Prendre la parole spontanment dans un contexte formel ou informel de travaux dquipe, aux tapes de la planification, de la gestion, de la ral isation et de lobjectivationGroupe- identit- communaut-reprsentation Rpertorier des articles en lien avec lactivit Dmontrer des attitudes positives lgard de ses obligations et nommer les contraintes qui simposent lactivit. Expliquer comment un masque peut reprsenter un groupe de personnes Utiliser le vocabulaire appropri au sujet ltude.I-2 Approches denseignement et stratgies dapprentissageAfin de permettre la russite chez le plus grand nombre dlves possible, lenseignant devra prendre en considration les diffrents styles dapprentissage des lves et modifier son style denseignement en consquence. Pour cette leon, les approches et stratgies suivantes devront tre privilgies afin de permettre une russite optimale des lvesApproches denseignementLe fatigue en projet Permet llve la libert de sexprimer par la crativit donne place lautonomie et la responsabilit permet de respecter le rythme de llve.Lintgration des matires Prsente un contexte plus rel de la vie quotidienne permet de revi siter les notions apprises dans dautres matires motive davantage llve, donne un sens ses apprentissages.Lapproche cooprative Donne lenseignant le rle de facilitateur dans lchange favorise lautonomie, puisque les lves apprennent les concepts dorganisation et de planification par eux-mmes permet un apprentissage centr sur les lves plutt que sur lenseignant.Stratgies dapprentissageLe travail de recherche Aide retenir lattention de llve sur le contenu ltude aide llve obtenir de linformation et lincite trouver ses rponses sans toujours exr par lenseignante.Le projet Suscite la motivation de llve par le sens concret de ses apprentissages favorise le dveloppement des stratgies cognitives et mtacognitives.Le questionnement oral Lors des prsentations, le questionnement oral ouvert permet aux lves dmontrant un style dapprentissage verbal de clarifier leur prsentation.Il est ncessaire et important que lenseignant prenne en considration les attentes du programme-cadre, lanne dtude en cours et les besoins de ses lves en difficult. Ces trois facteurs vont lamener faire un bon choix pour les options qui correspondent le mieux aux besoins des lves en difficult.I-3 Rcapitulatif du projetIntentions pdagogiques* En apprendre plus sur les objets dart des pays de lAfrique francophone* Faire une recherche et travailler avec les Tics.Production finale* Cration dun masque africain et prsentation de son chef- duvre.Discipline principale* ducation artistiqueDisciplines secondaires* Franais et tudes socialesTechnologies utilises* Ordinateur et logiciel de traitement de textePremire leon travel vers lart africainDeuxime leon mon masque moiLobjectif de cette leon est damener les lves raliser une affiche en utilisant internet comme seule socle de recherche.Ralisation dune affiche descriptive dun objet dart (masque).Organisation physiqueMatriel requisActivit 1 Prparation du pilot* Une poster dAfrique* Copies du questionnaire* Crayons de plomb* Corbeil des enveloppes1Activit 2 Laffiche* Ordinateur muni dinternet* Imprimante* Logiciel de traitement de texteDispositif pdagogiquePour lactivit1, les lves sont assis leur pupitre et le travail se fait individuellement.Pour lactivit2, les lves sont dans la salle informatique et le travail se fait en dyade.Activit damorceRalisationActivit 1 (30 min)lment dclencheur(5min)Lenseignant devra* prsenter aux lves lobjectif du projet* Puis leur montrer la vido2 sur lart africain.Connaissancesantrieures(25 min)Pour la vrification des connaissances antrieuresdes lves au sujet de lAfrique, lenseignant devra* Distribuer le questionnaire (annexe 2) aux lves* prciser que cest un travail faire individuellement* rpondre aux questions laide de son crayon de plomb aprs avoir pris soin de marquer son nom sur la feuille de travail* prvoir 15 min pour rpondre au questionnaire* prendre 10 min pour apporter lments de rponses aux questions. La study est collective.* former ensuite des groupes de deux* expliquer que dans lenvelopp e se trouve le nom du pays de leur prochaine activit.* inviter un membre de chaque groupe choisir une enveloppe. Activit principaleActivit 2 (45 min)Afin de produire une belle affiche, les lves pour cette activit vont travailler avec loutil informatique. Ils vont utiliser internet pour trouver des informations pertinentes et intressantes pour leur affiche.Cette activit se passe en salle informatique.Le travail se fait en dyade.Lenseignant devra* demander aux lves de se rendre en salle des ordinateurs.* remettre la fiche des instructions du travail faire (Annexe 3)* inviter les lves consulter le modle de la production attendue au babillard de lducation artistique de la classe (Annexe 4) si ncessaire. pendant que les lves travaillent, lenseignant circule dans la salle et contrle lvolution de leur travail. Il vient en aide ceux qui sont dans le besoin ou qui prouvent des difficults. A la fin de la priode, les lves qui nauront pas fini auront une dizaine de transactions en plus pou r complter leur travail.ObjectivationLenseignant aprs avoir invit les lves regagner la salle de classe devra chercher savoir* chitchat ils ont trouv la leon,* Les difficults rencontres,* Ce quils ont need. II-2 Deuxime leon Mon masque moi (75 min)PlanificationTitre de la leonDure de la leonObjectif de la leonMon masque moi75 minLobjectif est de dvelopper chez les lves les habilets motrices et faire la reverberation dun objet dart en lien avec celui de leur affiche.Matriel requisActivit 3 reproduction du masque* Carton mousse de dimension 29,7x 42 ou format A3* diethylstilbestrol btons de pate modeler de diffrentes couleurs* Spatules pour pate modeler* Rouleaux ptisserie* Assiettes en cartonActivit 4 exposition artistique* Les masques,* Les affiches,* Les feuilles dapprciationTechniqueRegroupementModelageActivit 3 travail individuelActivit 4 travail en dyade (groupe de lactivit 2)Dispositif organisationnelActivit 3 Dans la salle des arts car les lves ont besoin despaceA ctivit 4 salle de classeMiseensituationRalisationLenseignant rsume les activits faites par les lves dans la premire leon. Il dit aux lves que la premire leon a aiguis leurs connaissances sur lAfrique et les a amen vers la confection dune affiche reprsentant une uvre dart descriptive. Ils ont compris que les Africains sont de faon gnrale de parfaits artisans car ils redonnent vie aux masques et crent des lgendes.exprimentationActivit 3Cette activit consiste la reproduction du masque que les lves ont eu choisir pour leur affiche. Lenseignant aprs avoir pris soin de laminer les affiches des lves va leur remettre leur copie afin quils puissent travailler en observant le masque quils ont eux mme choisi.Lenseignant devrales directives suivantes* Les critres de la production savoir faire ressortir au moins deux lments soient les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, par la technique du modelage* Seul lusage de la pate modeler et le matriel fourni (rouleau pour aplatir la pate, spatule pour le dcoupage, lassiette en carton pour donner la forme du visage) est permis* Le masque devra tre prsent sur le carton mousse fourni.* La dcoration du masque est une touche personnelle cest-- dire facultative.Il informe les lves que cette activit dure une priode de 40 min et quaprs ils devront faire une prsentation de leur affiche et de leur masque en salle de classe.Activit 4Cette activit est tout simplement la prsentation des chefs-duvre.Les lves retournent en salle de classe avec leur travail.* Les masques sont exposs dans la classe.* Lenseignant distribue les feuilles dapprciation aux lves,* Il demande aux lves de dterminer sur la feuille dapprciation (annexe 6)* Les informe que le masque le plus aim sera remis la direction de lcole et sera expos dans une vitrine de lcole.ObjectivationLes masques vont faire lobjet dune exposition dans la classe. Les lves pourraient identifier sur la feuille dapprciation le masque quils ont aim et le plus drle. Ils expliqueront leur choix e n quelques lignes.tire la mme feuille, ils pourraient aussi faire un retour sur leur propre masque et dire si oui ou non ils ont aim lexprience.III. Intgration des apprentissagesAfin de faciliter le transfert des acquis et faire un lien avec la tche principale, lenseignant devra faire un rcapitulatif une fois le projet termin. Vos travaux sont excellents, je suis trs fier de votre travail. Les efforts de chacun dentre vous sont visibles et rcompenss par le rsultat de son travail final. Quen pensez-vous? tes-vous fiers de votre uvre? Quest ce qui a t le plus facile pour vous? Quest-ce qui a t plus difficile accomplir? Quelle activit avez-vous le plus aim? Quavez-vous appris en gnral du projet? Pensez-vous qu partir de vos chefs-duvre vous pourriez entreprendre le mme genredactivit en lien avec un autre domaine? La danse par exemple? ConclusionLducation artistique aide les lves acqurir des habilits dans la vie sociale. Cest une discipline qui incite la crativit et la diversificat ion. Elle favorise aussi la prservation de la culture et des traditions. Par ltude des arts, il peut arriver que les lves amliorent leurs aptitudes et leur comprhension du monde qui les entoure.Le scnario dapprentissage que vous venez de lire invite les lves sassumer entant que artiste-chercheur. Ils ont eu loccasion de faire une recherche sur internet et de pouvoir choisir un objet dart quils ont apprci sa juste valeur en produisant une rendering de ce dernier.Ce scnario est de type intgr et complet, savoir quil rassemble des approches et stratgies denseignement qui vont dune part faciliter une adaptation pour les lves prsentant difficults et dautre part, permettre la russite des lves de la classe. Nous avons joint lutile lagrable en fusionnant les tudes sociales, les tudes artistiques et le franais tout en respectant les objectifs des attentes du programme-cadre des tudes artistiques du curriculum de lOntario avec des activits vivantes et passionnantes.Cest un scnario trs mo tivant car lenfant est au plaza de lapprentissage ce qui lui donne confiance, le motive, lui permet dacqurir des connaissances grce aux diffrentes activits prsentes, laide voir ses progrs, et le guide vers une valuation positive.Questionnaire sur la prparation du voyage virtuel1. De quel continent les noirs sont ils originaires?2. Nomme trois pays de ce continent3. Choisis trois pays francophones sur cette liste Cameroun, Gabon, Nigria, Afrique du sud, Cte divoire, Algrie, Maroc.4. De la mme liste, choisis deux pays francophones dAfrique noire5. LAfrique a t- elle une capitale? Si oui nomme la et si non pourquoi?6. Nomme une personne noire clbre et sa professionTravail faire1- Aller sur le site www.artisanat-africain.com2- Cliquer sur longlet masques africains3- Choisir le masque correspondant au pays de recherche4- Pour laffiche Nom du masque Image sur masque Petite description du masque choisiNB un exemple de la production attendue est affich au babillard pour ducation artistiq ue en salle de classe. Annexe 6Feuille dapprciation1 Dans chaque enveloppe se trouve une carte du jour ayant le nom dun pays dAfrique francophone.2 Vido disponible en ligne sur http//www.youtube.com/watch?v=TZdGIl39pwMfeature=related

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